Acheter un bien immobilier en Allemagne

Mon investissement est-il risqué ? Comment éviter les mauvaises surprises ?

L’achat d’un bien immobilier est un acte majeur qui nécessite l’intervention d’un professionnel expérimenté à vos côtés pour garantir votre sécurité. Nous vous accompagnons tout au long de l’achat de votre bien pour réussir au mieux votre investissement immobilier en Allemagne. Nous vous conseillons dès le stade des négociations et vous assistons pour rédiger l’acte d’achat.

Nous vous aidons à déterminer vos objectifs et à rechercher les structures qui s’imposent pour optimiser vos opérations.

Aide à la rédaction de l’acte d’achat 

En Allemagne, le notaire doit toujours être impartial et neutre. Il doit conseiller l’une et l’autre partie sur un pied d’égalité dans la neutralité la plus stricte. Il n’y a donc généralement qu’un seul notaire qui intervient à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur.

De ce fait, seul le recours à un avocat vous permettra de protéger vos intérêts.

Audit juridique et fiscal

Avant d’acheter votre bien, notamment s’il s’agit d’un immeuble, montrez-vous très prudent. L’imprudence est source de contentieux. Seul le recours à un expert vous garantira d’acheter en toute sécurité et vous évitera les mauvaises surprises.

Forts de notre expérience, nous effectuons l’audit juridique des baux existants, vérifions les loyers et les charges et contrôlons les comptes du syndic et les impayés. Nous auditons également les comptes de la société détentrice de l’immeuble et vérifions l’existence de litiges et/ou la réalisation ou la planification de gros travaux.

L’achat immobilier en Allemagne par une SCI : Un outil adapté ?

Le recours à une SCI société civile immobilière (ou SCI) pour acheter et détenir un bien immobilier est un bon moyen de gérer un patrimoine et de le transmettre en France. Mais la SCI est-elle une forme adaptée en Allemagne ?

La réponse doit être étudiée au cas par cas. Nous examinons avec vous les meilleures possibilités en cas d’achat d’un bien immobilier à plusieurs personnes.

Vous avez besoin de financer votre projet immobilier ? Prêt immobilier en Allemagne : Banque française ou banque allemande ?

Nous vous assistons également en matière de financement.

Plus d’informations : consulter le guide écrit avec notre collaboration sur cette page.