5 bonnes raisons d’implanter votre entreprise en Allemagne

Que vous souhaitiez ouvrir une filiale pour vous positionner sur le marché allemand, créer votre entreprise à Berlin ou simplement délocaliser complètement votre activité internationale en déménageant dans la première économie européenne – les raisons ne manquent pas pour vous installer en Allemagne. Voici les 5 plus importantes.

1. Une fiscalité stable
La fiscalité des entreprises en Allemagne est l’une des plus stables du continent. C’est ce qui fait, par exemple, que de nombreuses start-ups de toute l’Europe viennent s’installer à Berlin – pour ne parler que de la nouvelle économie. Cette stabilité en matière d’impôts permet aux investisseurs de prendre les décisions en connaissance de cause.

2. Des formes juridiques à valeur de statut
Les statuts d’entreprise allemands sont assez similaires au droit français, si ce n’est que l’histoire et la forme des sociétés en France est plus marquée par l’actionnariat. En ce qui concerne les autres formes juridiques, qu’il s’agisse d’une société unipersonnelle ou à responsabilité limitée, créer une GmbH (l’équivalent outre-Rhin de la SARL) vous coûtera plus cher en capital minimum (25 000€) mais vous donnera aussi une forme juridique beaucoup plus respectable, à la fois gage de confiance, de solvabilité et de respect – notamment auprès de vos partenaires commerciaux germanophones.

3. Un immense marché
Le marché allemand, première économie de la zone Euro, draine avec lui l’Autriche et la Suisse allemande – au total près de 100 millions de consommateurs. En proportion, ce sont autant de partenaires commerciaux potentiels en plus. L’allemand est ainsi la première langue européenne, un atout pour votre entreprise si vous décidez d’ouvrir des bureaux dans le pays de Goethe.

4. Des accords juridiques qui facilitent la vie
Depuis l’imposition de votre immobilier d’entreprise ou personnel jusqu’à la gestion de vos retraites, la France et l’Allemagne ont une longue histoire commune de binationaux. De plus, la gestion décentralisée des aides aux entreprises par les régions (Länder) vous permet d’accéder plus facilement à des aides aux entreprises potentielles.

5. Un marché de l’immobilier d’entreprise dynamique
L’immobilier commercial en Allemagne est stable avec des taux de vacance élevés. Selon l’endroit où vous souhaitez ouvrir les bureaux de votre future entreprise ou de votre filiale, vous n’aurez pas de problème à trouver les locaux qui conviennent. Attention cependant : comme pour la forme juridique, l’adresse de votre société peut jouer un rôle déterminant dans votre succès.
Vous avez des questions sur l’ouverture de votre succursale en Allemagne ? Forme juridique, montage financier ? Contactez-nous pour en savoir plus.